Amicale-Généalogie

 

Page d'accueil                          Page précédente

AG

Une Equipe
au service
du Généalogiste Amateur

LES VIRUS - CE QU'IL FAUT RETENIR

 

Leur classement

Il est habituel de distinguer les virus et autres parasites en fonction des endroits où ils se cachent. Il y a ainsi :

1) ceux qui s'insèrent dans les secteurs d'amorçage des disquettes

Ils se transmettent d'ordinateurs à ordinateurs via ce médium ; ils ont tendance à disparaître car la disquette classique (1,44 Mo) tombe peu à peu en désuétude.

2) ceux qui se dissimulent sous la forme d'un sous-programme attaché à un programme officiel et qui se propagent lorsque l'on exécute ce dernier.

3) ceux, enfin, écrits en macro-commandes (nommés "macro-virus") et qui s'attachent aux fichiers, non plus exécutables mais de données tels que "Word", "Excel"... 

A l'heure actuelle, ils représenteraient 80 % des infections car finalement, ils sont très simples à réaliser. Toutefois, ils ne sont pas les plus redoutables...

 

Les dégâts occasionnés


 

A l'origine, les plus méchants pouvaient effacer des fichiers voire reformater un disque dur, les plus ludiques affichant un message ou faisant circuler une image animée. 

Le déploiement des accès à l'Internet fut à l'origine de la création de virus sachant exporter des données confidentielles tels que des mots de passe. Plus de destruction apparente mais des vols très discrets dignes des romans d'espionnage.

Très récemment, certains virus, tel que "CIH 1.2" plus connu sous le nom de "Tchernobyl", réussirent à attaquer le "BIOS" des machines. Une fois corrompu, le micro-ordinateur ne démarre même plus ! Il doit être réparé en usine... 

Les virus "canulars" ou "Hoax virus"

Le développement prodigieux du courrier électronique sur l'Internet et sa grande facilité d'utilisation font de cet outil de communication le moyen idéal pour prévenir, "tout azimut", ses collègues, ses correspondants habituels, ses amis, de l'apparition de tel ou tel virus et de la façon de s'en protéger voire de le combattre... 

Malheureusement, cette qualité est également utilisée par des internautes friands de canulars

Ces plaisantins incitent, qui plus est, dans leur message, leurs destinataires à répandre au maximum cette fausse information. Finalement, ce "non-virus" empoisonne tout de même le Net en générant un trafic inutile pouvant devenir rapidement important. Ce type de canular, outre le danger de saturer le réseau des serveurs de messagerie, risque d'endormir la méfiance des internautes.

Les logiciels anti-virus

L'utilisation attentive de ces logiciels est la seule façon de se prémunir contre une attaque virale. Les deux rôles d'un anti-virus qui se respecte est de détecter les virus avant qu'ils n'aient eu le temps d'agir puis de proposer une action d'éradication efficace.

Nous savons tous que l'effet des vaccins est limitée dans le temps.

De même, il ne suffit  pas d'avoir un logiciel anti-virus sur son micro-ordinateur (et de le laisser dormir...). Il faut encore s'assurer qu'il n'est pas obsolète.