Amicale-Généalogie | |
|
Une Equipe |
LES "HOAX VIRUS" OU VIRUS CANULAR |
Il vous est sans doute arrivé de recevoir un message analogue à celui-ci :
" IBM et AOL viennent d'annoncer l'arrivée d'un nouveau virus WOOBLER . Il arrive sur un email intitulé "How to Give a Cat a Colonic". IBM et AOL ont averti qu'il s'agissait d'un virus bien plus puissant que Melissa et qu'il n'y avait pas encore de remède connu. Ce virus détruit toutes vos informations sur le disque dur, et donc également Microsoft Internet Explorer et Netscape Navigator. N'ouvrez rien avec ce titre et faites passer ce message à tous vos contacts. Il ne semble pas que de nombreuses personnes soient encore au courant, alors diffusez l'information aussi vite que possible. Cette information a été annoncée dimanche dernier par IBM. S'il vous plaît, transférez ce message à tous vos contacts et ce le plus rapidement possible. "
Ce dernier concerne très probablement un virus "canular", en anglais un "hoax virus". Il y en a eu plus d'une centaine mis en circulation. En voici l'explication.
Le développement prodigieux du courrier électronique sur l'Internet et sa grande facilité d'utilisation font de cet outil de communication le moyen idéal pour prévenir, "tout azimut", ses collègues, ses correspondants habituels, ses amis, de l'apparition de tel ou tel virus et de la façon de s'en protéger voire de le combattre...
Malheureusement, cette qualité est également utilisée par des internautes friands de canulars. Ces plaisantins incitent, qui plus est, dans leur message, leurs destinataires à répandre au maximum cette fausse information. Finalement, ce "non-virus" empoisonne tout de même le Net en générant un trafic inutile pouvant devenir rapidement important (calculons rapidement : 20 x 20 x 20 = 8 000 !!!).
Il est toutefois possible de reconnaître ce type d'intoxication. En effet, les messages sont souvent construits de façon identique, les mêmes structures textuelles se retrouvant dans toutes les messages :
"virus inconnu à ce jour", "tout nouveau virus"
"n'ouvrez surtout pas ce fichier",
"telle ou telle grande entreprise, grand nom de l'informatique cautionne ce message voire en est à l'origine" (dans notre exemple, IBM et AOL)
"ce virus va tout vous détruire",
"personne n'est encore au courant"
"dites-le à un maximum de personnes"...
Nous connaissons tous la très vieille histoire du jeune berger blagueur qui criait : "Au loup, au loup !!!". Lassés de ses plaisanteries, les paysans ne se sont plus déplacés lorsque le loup est véritablement venu... De même, ce type de canular, outre le danger de saturer le réseau des serveurs de messagerie, risque d'endormir la méfiance des internautes.
La meilleur façon de s'assurer de la nature d'un message est de consulter les sites des principaux éditeurs d'anti-virus tels que : http://www.symantec.com/avcenter/hoax.html qui tiennent à jour la liste des vrais et faux virus ("hoax virus") connus, liste dont voici, sous toute réserve, le contenu :
|
|
|
© 2001 - Amicale-Généalogie ™