Amicale-Généalogie

Page d'accueil                                Page précédente

Blason5.jpg (5908 octets)

Une Equipe
au service
du Généalogiste Amateur

La Petite Gazette Généalogique

 

 

Les Lazaristes ou Prêtres de la Mission

Les Messieurs de la Mission de Troyes

En 1637 furent établis dans une maison située au faubourg Croncels, au coin de la rue de la Mission, les pères de la Mission.
Six prêtres et deux frères entrèrent dans la maison le 25 août 1640.
Les pères occupèrent cette maison jusqu'en 1720 époque à laquelle ils s'installèrent au prieuré de Notre Dame en l'Ile.

 

 

 

C'est en 1640 qu'ils ont été établis à Troyes à l'angle de la grande rue du faubourg Croncels et de la rue qu'on a appelée la rue de la Mission.

Dès 1637 et 1638 des donations avaient été faites par René de Breslay Evêque de Troyes et Brûlard de Sillery commandeur de Saint Jean de Jérusalem à Troyes pour faciliter leur établisssement dans le diocèse.

  Acte du 12 mars 1638 passé entre Monsieur de Breslay évêque de Troyes en son hôtel épiscopal devant Laurent Tartel notaire à Troyes et François de Coudray prêtre de la Mission, agissant comme mandataire de Vincent de Paul (1), supérieur desdits prêtres de la Mission.
  L'évêque donne pour la maison qui sera fondée dans son diocèse 
   * "une grande maison appartenances et dépendances d'ycelle scize en la grande rue du faulxbourg Saint Michel de la ville de Paris" louée pour 1200 livres et...
   * Pour l'acquisition d'héritages ou de rentes au profit de la maison de la Mission de Troyes 600 livres tournois
  Cette donation a été faite à condition que 6 prêtres et 2 frères de la Mission soient envoyés incessamment dans le diocèse de Troyes, où ils seront entretenus à perpétuité dans la maison qu'ils y auront établie.
  Ces prêtres iront dans les endroits qui leur seront désignés par l'évêque et par ses successeurs pour y prescher, catéchiser et faire des confessions générales.
  Ils ne pourront n'y prescher, ny confesser dans la ville épiscopale cy ce n'est leurs domestiques auxquels ils pourront administrer les saincts sacrements et enterrer avec eulx en leur dicte chappelle".

 Ratification de cet acte le 17 mars 1638 "au prieuré de Sainct Lazare les Paris par Maistre Vincent de Paul, supérieur de ladite congrégation.

  En 1640 Monsieur Bruslard de Sillery commandeur de Saint Jean de Jérusalem à Troyes, donne "une maison et enclos sis au faubourg Croncels rue des Bas-Clos (appelée rue de la Mission), pour loger les lazaristes.

  Plusieurs donations furent faites par des particuliers au cours des XVIIè et XVIIIè siècles notamment en 1646 par Nicolas DES GUERROIS pour une mission qui être donnée tous les 5 ans à Arcis sur Aube son pays natal

1 - Vincent de Paul : La misère spirituelle des campagnes l'amena à fonder en 1625 pour celles-ci, un institut missionnaire : les prêtres de la Mission ou Lazaristes

Source : Registres paroissiaux
Dictionnaire historique 
de la Champagne méridional 
Alphonse Roserot

 

© 2001 - Amicale-Généalogie

  En 1662, l'évêque François Malier du Houssay, successeur de l'évêque René de Breslay, établit le séminaire (fondé en 1661) dans la Maison des Lazaristes faubourg Croncels en ajoutant aux 6 prêtres et 2 frères qui s'y trouvaient, deux autres prêtres chargés d'enseigner aux clercs du diocèse les Saintes Ecritures, la théologie et de les former aux fonctions ecclésiastiques.

  En 1722, l'évêque Bossuet donna aux Lazaristes, pour y transférer le Grand Séminaire, les bâtiments du prieuré de Notre Dame en l'Ile

Retour

 

© 2001 - Amicale-Généalogie

 

En 1312 le pape Clément V abolit l'ordre des Templiers qui avaient à Troyes une commanderie rue du Temple, au n° 3 de l'actuelle rue Général Saussier.
  Leurs possessions furent dévolues à l'ordre des Hospitaliers de Jérusalem. La commanderie de Troyes conserva son nom de Temple sous les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, mais on l'appelait le Temple Saint Jean ou Saint Jean du Temple.

Retour

 

© 2001 - Amicale-Généalogie