Amicale-Généalogie

Page d'accueil                                Page précédente

AG

Une Equipe
au service
du Généalogiste Amateur

La Petite Gazette Généalogique

 

La Terre a Tremblé
en août 1759 
En Aquitaine (Gironde)

 

Registre paroissial de La Sauve du 11 août 1759 :

 

"Fait remarquable

 

Le dixième aoust 1759 jour de Saint Laurent, il y a eu un tremblement de terre le plus vif que de mémoyre d'homme on est vu dans le pais lequel commença à se manifester à dix heures vintecinq minutes du soir par un coup de vent de plus violent et dura trois minutes et soudain fut le tremblement de terre qui dura deux minutes  le tems était de plus serein dessorte qua dix heures et demies tout fut très tranquille. La maison (...) des bénédictins en fut très endommagée plusieurs de leurs chambres ayant leurs murs crevés et il tomba de leur église ou dans le reste de la maison environ soixante pierres de tailles "(...).

 

***********************

 

Registre de M. de Sarrau (de Boynet) :

 

"1759 10 aoust à 10h. 1/4 soir, il se fait un tremblement de terre toute la maison de Pichon a été ébranlée, une boule qui etoit au haut d'une croisée du grenier s'est détachée et a roulé avec fracas le long des tuilles qui craquoient de tous cotés une autre boule du meme costé a tombé dans la petite cour.

A Clerac une boule du portail du costé de la rivière s'est détachée et a tombé, la volaille crioit et les chiens aboyoient.

 

Plusieurs cheminées dans la paroisse se sont abattues. J'ay vu dans des maisons de mon voisinage des murailles lezardées.

La voute de l'église de Nostre Dame a tombé du costé de la tribune plusieurs cheminées ont tombé dans la ville et des murs ont été endommagés".

 

Marc              

              

© - 2001 - 2004 - Amicale-Généalogie