Amicale-Généalogie

Page d'accueil                                Page précédente

AG

Une Equipe
au service
du Généalogiste Amateur

La Petite Gazette Généalogique

 

A la Une de nos Régions
Des origines au XVIIéme siècle

16 Mars 1244

 MONTSEGUR : Au pied de la fière citadelle, les deux cents derniers hérétiques Cathares de Montségur périssent dans les flammes du bûcher. 


CHAMPAGNE 7 Mars 1295

 Philippe le Bel ratifie un traité autorisant les marchands Italiens à circuler et effectuer leurs transactions en Champagne. Ils verseront en retour une contribution au roi de France qui est le nouveau possesseur de la région. Une mesure qui contribue à renforcer le prestige et la renommée des foires de Champagne.


FRANCE  16 Mars 1341

 Les caisses du royaume sont vides, Philippe VI, pour financer la guerre, généralise la taxe sur le sel, qui existait déjà dans quelques provinces. La vente du sel devient ainsi un monopole royal sur tout le territoire. Des commissaires seront chargés de l'acheter et de l'entreposer dans des greniers royaux, où les marchands au détail devront obligatoirement se fournir. A chaque transaction, le roi percevra son pourcentage, la "gabelle". Les récalcitrants seront punis de prison et leurs biens confisqués.


ALSACE  Mars 1434

 STRASBOURG : C'est dans cette ville que Johannes Gensfleisch, surnommé Gutemberg, met au point un procédé de reproduction mécanique fondé sur la fabrication de caractères mobiles qu'il pourrait réutiliser. Il s'est associé avec des orfèvres et tous allient leur connaissance des métaux afin de mettre au point un alliage pour fondre les caractères.


LYONNAIS 8 Mars 1463

 LYON : Louis XI accorde à la ville le privilège d'organiser sa quatrième foire annuelle, suivant en cela Charles VII qui avait autorisé les précédentes. La ville est en pleine expansion, les banques italiennes s'y implantent, Lyon est le grand carrefour sur la route du négoce, c'est en effet pour les Italiens la voie la plus facile pour rejoindre Anvers, Rouen ou Paris. On y échange, entre autres richesses, objets en fer, soieries, épices, peaux et chapeaux.


 PROVENCE 3 Mars 1474

 MARSEILLE : C'en est fini des longues procédures en cas de litiges entre négociants. Le roi René, comte de Provence, vient de créer un tribunal de commerce. Désormais les litiges seront jugés par deux prud'hommes. Ces officiers municipaux seront nommés chaque année.
En cas d'appel de leur décision, la cause sera confiée à trois autres prud'hommes choisis par le viguier, la plus haute autorité de la cité.


NORD 23 Mars 1583

 ARRAS : Philippe II défend de bâtir ou de rebâtir des maisons si les murs ne sont pas en brique ou en pierre et ne possèdent pas de saillie sur la rue.


AQUITAINE 2 Mars 1584

BORDEAUX : L'architecte Louis de Foix "valet de chambre et ingénieur du roi" signe aujourd'hui le contrat de construction du phare Cordouan, qui s'élèvera dans deux ans à l'embouchure de la Gironde. Le coût de cette réalisation sera de 38 000 écus. Le phare s'élèvera à 37 m au dessus du niveau de la mer. A son sommet on brûlera un mélange de bois, de poix et de goudron.


NORMANDIE Mars 1597 

ROUEN : Un arrêt du parlement exige des seigneurs et des paroissiens qu'ils prennent en charge les pauvres se trouvant sur leur territoire.


Haut de page                                                                                                                  Evelyne  

Sources : Chroniques de la France Editions Chroniques 1987

© - 2001 - Amicale-Généalogie