Amicale-Généalogie

Page d'accueil                                Page précédente

AG

Une Equipe
au service
du Généalogiste Amateur

La Petite Gazette Généalogique

 

A la Une de nos Régions
Le XVIIéme siècle

LYONNAIS Janvier 1617

LYON : Les pauvres ne courront plus les rues, le ventre vide et dans le froid. Vagabonds et mendiants auront bientôt un abri où ils pourront aussi travailler de leurs mains. C'est dans ce but que l'on commence à élever les bâtiments du futur hôpital de la Charité qui ouvrira ses portes en 1622. Le projet a été présenté par le père Pierre Martellange, jésuite et architecte de renom de sa ville. Cet hôpital sera visité par les membres de l'Aumône générale, un organisme charitable qui distribue les vivres aux miséreux.


PROVENCE 22 Janvier 1622

 ORANGE : Maurice de Nassau vient de féliciter les consuls d'Orange pour la diligence avec laquelle ils ont fait édifier les énormes remparts autour de la ville. Depuis les Provinces-Unies où il réside, Nassau garde un œil attentif sur la ville dont il est le prince. Devant l'extension de la nouvelle rébellion huguenote dans le sud de la France, il a décidé de transformer sa ville en une importante place forte. Aussi a-t-il remplacé les anciennes garnisons bourguignonnes, catholiques, par cinq compagnies de gardes suisses, protestants.


FRANCE 29 Janvier 1629

 Nicolas de Maistre, recteur de l'université de Paris, a été séduit par Charlemagne qui a tant fait pour l'enseignement. Aussi a-t-il décidé d'instaurer la Saint-Charlemagne dans les écoles. Les enfants et les maîtres semblent peu apprécier cet empereur. La première fête en l'honneur du Saint a été célébrée aujourd'hui dans l'indifférence générale. La plupart des grands collèges ont même refusé de profiter du congé qui leur était offert, la béatification de Charlemagne leur ayant paru suspecte. Il est vrai qu'il est aussi connu pour sa vie licencieuse.


LANGUEDOC-ROUSSILLON 2 Janvier 1630

PERPIGNAN : Une foule tumultueuse a envahi les rues ; l'étendard à la main armée est arboré à l'hôtel de ville et la milice veut marcher sur Barcelone où les marchands perpignanais ont été molestés.
Les troupes ne dépasseront pas Elne, car le roi d'Espagne par une lettre adressée aux consuls, parvient à calmer leur courroux.


LORRAINE 3 Janvier 1632

 Dans une chapelle du prieuré de Saint-Roman un moine bénédictin a uni aujourd'hui, dans le plus grand secret, Gaston d'Orléans et Marguerite sœur de Charles de Lorraine. C'est à la cour de ce dernier que les époux se sont rencontré, Gaston était venu se réfugier dans la maison du duc de Lorraine après son complot contre son propre frère Louis XIII.
Gaston s'apprête à partir aux Pays-Bas pour y vivre caché avec celle qu'il appelle "ma petite Angélique". Mis devant le fait accompli, le roi risque de trouver l'affaire plus politique que privée.


AQUITAINE 2 Janvier 1635

 BORDEAUX : Les Jurats décident la création d'un théâtre dans le Jeu de Paume de Barbarin.


PROVENCE 20 Janvier 1649

AIX : Emeutes de la Saint-Sébastien contre le comte d'Alais, gouverneur de la ville.


Evelyne                  

Sources : Chroniques de la France Editions Chroniques 1987

© - 2001 - 2004 - Amicale-Généalogie