Amicale-Généalogie

Page d'accueil                                Page précédente

AG

Une Equipe
au service
du Généalogiste Amateur

La Petite Gazette Généalogique

 

A la Une de nos Régions
Des origines au XVIIéme siècle

FRANCE An 1000

C'est un dimanche ordinaire le premier jour de la millième année depuis celle de la naissance du Christ, car qui le sait ? Personne ou presque. Il est tellement plus facile de compter les années à partir de celle du début du règne du roi !


POITOU 13 Janvier 1000

POITIERS : Un concile prétend réformer les mœurs du clergé et s'élève violemment contre la fornication des clercs...


ILE DE FRANCE 30 Janvier 1280

PROVINS : Guillaume Pentecôte, maire depuis 1277, a payé de sa vie une dernière mesure impopulaire auprès des ouvriers. Pour préserver les bénéfices des fabricants et pour compenser les impôts qu'il applique aux propriétaires de fabriques, il avait décidé d'augmenter la journée de travail des ouvriers d'une heure non payée. Les cinq mille ouvriers à l'annonce de la nouvelle se sont rués vers le palais du maire et là, massacres et pillages s'ensuivirent


COMTAT VENAISSIN 25 Janvier 1297

PERNES : Les femmes ne seront désormais plus admises aux cérémonies funéraires. A compter de ce jour, plus de pleureuses à l'église, ni au cimetière, sous peine d'une amende de 50 sols.


BOURBONNAIS 19 Janvier 1408

MOULINS : Le froid est si vif, que l'Allier charrie de gros blocs de glace, qui détruisent les ponts de Macheclou et Chinard...


PAYS DE LOIRE 1er Janvier 1457

MONTILS-LES-TOURS : Bannissement pour Gouffiers, un familier de Charles VII, accusé d'avoir envoûté le roi au moyen de petites effigies de cire percées d'aiguilles.


PAYS DE LOIRE 7 Janvier 1482

TOURS : La famine s'est installée en France et elle dure. L'été de 1480 s'est passé en orages qui ont fauché les récoltes ; pendant l'hiver qui a suivi, il a gelé à pierre fendre et, au moment du dégel, des inondations ont pourri les semences. Le roi Louis XI prend des mesures d'urgence pour conjurer la disette. Il annule les dettes des paysans ruinés, il interdit le stockage des grains et leur exportation et ordonne leur libre circulation à travers le royaume. Enfin, il crée un corps de commissaire pour veiller à l'application de ces règlements


PAYS DE LOIRE 15 janvier 1484

TOURS : Ouverture des états généraux. Des trois ordres qui représentent la population du royaume, seuls les deux premiers portaient jusqu'à présent un nom bien défini : le clergé et la noblesse. Pour le troisième, c'était l'indécision : fallait-il dire le peuple, le commun ? Aujourd'hui on vient d'adopter le terme de tiers état, qui signifie tout simplement "troisième ordre".
Les députés après s'être mis d'accord sur le nouveau mot sont passé à l'essentiel : le tout jeune roi Charles VIII a créé l'événement en annonçant "sa" décision de réduire le montant de la taille. L'impôt de 4 500 000 livres passe à 1 500 000. Voilà de quoi réjouir les sujets et la régente Anne de Beaujeu l'a bien compris. La situation politique est assez instable depuis le mort de Louis XI le Redoutable et il n'était peut-être pas inutile de faire quelques concessions.


NORMANDIE 15 Janvier 1525

LE HAVRE : Une tempête détruit une partie de la ville.


FRANCHE-COMTE 18 Janvier 1573

DOLE : Une foule curieuse et frémissante guettant quelques manifestations surnaturelles s'est assemblée devant le bûcher, mais déception il ne s'est rien passé ! Gilles Garnier que l'on exécute était pourtant un loup-garou mangeur d'enfant !


Haut de page                                                                                                                  Evelyne  

Sources : Chroniques de la France Editions Chroniques 1987

© - 2001 - Amicale-Généalogie