Amicale-Généalogie

Page d'accueil                                Page précédente

AG

Une Equipe
au service
du Généalogiste Amateur

La Petite Gazette Généalogique

 

A la Une de nos Régions
Le XVIIéme siècle

LIMOUSIN  20 Avril 1602

 LIMOGES : Deux rebelles ont été exécutés, les conseils révoqués et la municipalité réformée ! Ainsi pareil désordre ne se reproduira pas de sitôt. C'est l'annonce de l'instauration du nouvel impôt indirect qui a mis le feu aux poudres : la pancarte, redevance d'un sol par livre sur les marchandises entrant dans la ville. Le petit peuple, déjà accablé d'impôts, s'est spontanément insurgé. Les agents du roi n'ont pas hésité à réprimer durement le soulèvement dans cette ville anciennement ligueuse.


AUVERGNE 15 Avril 1630 

Par un édit royal le roi décide d'unir les villes de Clermont et Monferrand pour le meilleur et le pire et de leur donner le nom contracté de Clermont-Ferrand.


PROVENCE 6 Avril 1644 

 MARSEILLE : Les pauvres, les mendiants étrangers, valides ou non, les Bohémiens doivent quitter la ville sous peine de recevoir le fouet.


FRANCE  Avril 1661 

Toute la France connaît à l'issue de l'hiver une terrible famine. Seuls la Bretagne et le Midi sont faiblement touchés. Trois mauvaises récoltes, la rareté des grains et leur prix ont réduit à la misère toutes les campagnes.


 PROVENCE 3 Avril 1664 

 AIX-EN-PROVENCE : Un arrêt du parlement interdit le rigodon. Les magistrats jugent cette danse populaire indécente.


 BRETAGNE Avril 1675

 ANGERS : La province est en effervescence. Le duc de Chaulnes, gouverneur de Bretagne, s'est même fait traiter de " gros cochon " dans les rues de Rennes. Et, dans les campagnes, des insurgés, coiffés de bonnets rouges, veulent imposer " un code paysan " fort éloigné des droits seigneuriaux. Il semble que l'adoption des nouveaux impôts ait déterminé la population à réagir. A Rennes le duc a usé de la terreur pour rétablir l'ordre. Il a fait raser les maisons des insurgés. La révolte s'est alors étendue aux campagnes.


Evelyne                  

Sources : Chroniques de la France Editions Chroniques 1987

© - 2001 - 2004 - Amicale-Généalogie