Amicale-Généalogie

Page d'accueil                                Page précédente

AG

Une Equipe
au service
du Généalogiste Amateur

La Petite Gazette Généalogique

 

 

Quelques annotations 
relevées dans les registres paroissiaux
 


Donnation contre une messe haulte et à perpétuité

  Du Dimanche vingt troisième jour du mois d'aoust mil sept cens vingt deux par devant Moy Edme Menegault ancien praticien et procureur fiscal en la justice de Villiers le Bois assisté de Pierre de la Rocque.
  Sont comparus Robert Croisot et Simon Galimard gouverneurs fabriciens de l'église de St Jean de Villiers le Bois qui nous ont dit qu'il y a une donnation ou les pieux fait par ladite femme Marie Coinsin femme de Pierre Guilleminot manouvrier demeurant à Chesley et authorizée dudit Guilleminot son mary, de la somme de deux cens livres tournois par acte passé le treize du mois d'aoust mil sept cens vingt deux vu par Hugot Notaire à Etourvy.
  Laquelle somme de deux cens livres lad.(ite) Coinsin donne à la fabrique de St Jean dudit Villiers moyennant que la ditte fabrique se chargera de luy faire dire annuellement et à perpétuité un service scavoir Vigilles, une messe haulte et recomandité à commencer au jour de son décès. Les susnommés Croisot et Galimard en leur qualité ont fait approuvé les habitants de ce lieu au son de la cloche de l'église de la messe paroissiale dudit jour 23e aoust et au lieu accoutumé à tenir assemblée comparus par Jean Chamoin laboureur, Léger Langrognat, Jean et Edme les Prignot, Blaise Galimard, Jean Virey, Jean Morize, Edme Thaviot, Antoine Galimard, Nicolas Chamoin, Blaise et Jean les Jessiones, Pierre et Edme les Chuchu, Jean et Nicolas les Menegault, Jean Coste, Jean Prunier l'ainé et Jean Prunier le Jeune, Charles, Jean et Simon les Pertuisot, Edme Galimard l'ainé, François Duval, Edme Galimard le jeune, Sébastien Mallot, Michel Cottan, Charles Guilleminot, Jean Bourgeois, Nicolas Denisot, Jean Taviot tous lesquels habitans comparus après avoir ouy et entendu la lecture de la donation de laditte somme de deux cens livres faite par ladite Marie Coinsin. Ils se sont retirés pour délibérer entre eux. Après quoy tous lesdits habitans ont dit d'une unanime voix qu'ils acceptent pour laditte fabrique le susdit leg et s'obligent de faire dire annuellement et à perpétuité selon la demande et charge de ladite Coinsin un Service de vigilles une messe haulte avec recommandite le tout suivant l'acte de ladite donnation. Ce qui sera commencé au premier jour du décès. L'acceptation desdits habitans de ce lieu de la somme de deux cens livres tournois qui seront payés par Michel Cottan laboureur en ce lieu aux procureurs fabriciens en charges et la promesse desdits habitans de faire annuellement et à perpétuité le service cy dessus mentionné, de tout ce que …. Nous aurons fait acte et ont les dits habitans signé avec nous et les greffiers les autres ayant déclaré de savoir signer.

Signé : N. Denisot, E. Grados, Duval, J. Menegault, Jean Virey, J. Jessionnes, B. Jescionnes, E. Menegault, N. Menegault, Edme Priniot, E. Gallimard

Haut de la page

Amicale-Généalogie   

 © 2001 - Amicale-Généalogie