Page d'accueil                               Page précédente

Blason5.jpg (5908 octets)

La Petite Gazette Généalogique

LE BORDELUCHE

Image8.gif (2105 octets)… Les légendes dorment dans les bibliothèques. Comme les traditions et les coutumes, elles se perdent.Seul le langage résiste aux brassages de la population et aux atteintes du XXe siècle.

Le bordeluche dérivé de l’occitan, assaisonné de mots et d’expressions lancés sur le marché des Capucins par les " immigrés " de la banlieue, les " gavaches " (étrangers) de Charente et les Espagnols, le bordeluche ne se parle plus guère, avec l’accent, que dans les quartiers populeux.

Le bordeluche resurgit naturellement sur les places de Bordeaux à l’heure de la pétanque. Il hausse le ton les soirs où les " Girondins " sont en vedette au Stade Municipal mais aussi les jours où les rugbymen béglais évoluent sur leur pelouse favorite.

ADICHAT : A la fois bonjour et adieu.

APROPRIR : Nettoyer, rendre propre.

BOMBER : Aller vite (avec un véhicule).

BON à DALE : Bon à rien.

CAPET : Le chapeau, la coiffe.

CHOCOTTES : Avoir peur (synonyme de monges).

COUNILLER : Lambiner, perdre son temps.

DROLLE : Un garçon.

DROULLAS (E) : Gros garçon, grosse fille (sans grande distinction).

EH Bé : Interjection très employé à Bordeaux pour marquer l’étonnement, le doute.

EPARER (du linge) : L’étendre pour le faire sécher après le lavage.

FLINGOT : Fusil.

GARBURE : Soupe de légumes de saison, très répandue dans le Sud-Ouest, dans laquelle on a mis un morceau d’oie, de canard, ou de porc confit à la graisse.

GRATTON : Charcuterie. Miettes de viande maigre recueillies après la fonte du gras de porc auxquelles on ajoute des morceaux plus nobles.

LICHETTE : Une goutte.

MAIL : Le travail.

MARIJANE : Bouteille contenant environ deux litres et demi.

MOUNAQUE : Poupée de chiffon.

PAUSE (il y a) : Il y a un moment.

PET DE NONNE : Pâtisserie ; beignet.

RELUQUER : Regarder.

ROUPIT : Le rouge-gorge.

à suivre…..

Francine