Page d'accueil                               Page précédente

Blason5.jpg (5908 octets)

La Petite Gazette Généalogique

LE BORDELUCHE

Image8.gif (2105 octets)… Les légendes dorment dans les bibliothèques. Comme les traditions et les coutumes, elles se perdent.Seul le langage résiste aux brassages de la population et aux atteintes du XXe siècle.

Le bordeluche dérivé de l’occitan, assaisonné de mots et d’expressions lancés sur le marché des Capucins par les " immigrés " de la banlieue, les " gavaches " (étrangers) de Charente et les Espagnols, le bordeluche ne se parle plus guère, avec l’accent, que dans les quartiers populeux.

Le bordeluche resurgit naturellement sur les places de Bordeaux à l’heure de la pétanque. Il hausse le ton les soirs où les " Girondins " sont en vedette au Stade Municipal mais aussi les jours où les rugbymen béglais évoluent sur leur pelouse favorite.

ATTAQUE : (être d’) être prêt à …. Etre de connivence avec…

BEDOUSE : Trou d’eau invisible recouvert d’une croûte de sable épaisse donc traîtresse.

BOURRUT : Vin nouveau ayant très peu fermenté et possédant encore sa bourre ou lie. A consommer modérément avec les châtaignes. Facilite le transfert intestinal.

BRINGUE : Fille élancée.

CARBONADE : Tranche de veau coupée comme le jambon de Bayonne dans la cuisse, en français rouelle de veau.

CHOPINE : Bouteille de vin contenant 37,5 cl. Payer chopine c’est payer sa tournée.

CRAMER : Brûler, griller.

ESBIGNER (S’) : Se sauver, s’enfuir.

ESCARPENTER : Monter quatre à quatre.

GODAILLE : Mélange de vin et de bouillon (on dit aussi chabrol).

GRATOLES : Les chatouilles.

JASPINER : Parler pour rien dire.

LICHER : Boire (de lécher).

MAQUE : Enfant.

PALUS : Terre limoneuse en bordure du fleuve.

PIAULER : Parler.

PIECE : Désigne une parcelle de vigne.

REBOMBER : Rebondir.

RESTER : Habiter, demeurer.

à suivre…..

Francine

Extraits des bulletins de l’Association
Le Haillan Généalogie Histoire