Amicale-Généalogie

Page d'accueil                                Page précédente

AG

Une Equipe
au service
du Généalogiste Amateur

La Petite Gazette Généalogique

 

CES NOMS QUI NOUS GUIDENT...

 
A TRAVERS LYON

Nous circulons à travers les villes dans des rues que nous empruntons par automatisme, sans faire attention à leur dénomination. Bien sûr nous avons des noms de grands hommes ou de femmes célèbres dans les principales artères de notre ville, mais dans les petites rues cela est beaucoup moins évident, à preuve : combien d’habitants d’une rue ignorent totalement pourquoi leur rue porte ce patronyme et qui est cet inconnu célèbre qu’ils lisent chaque jour sur leur courrier ? Pour pallier  cette ignorance, nous allons essayer de vous faire découvrir qui est cet intime inconnu(e).

Afin de faire avancer la découverte, je ne donnerai pas toujours le nom du quartier

Où se cache cette rue, les lyonnais trouveront bien tout seul… pour cette première je commence par l’ordre alphabétique, donc la lettre A… mais cela ne sera pas le cas pour les prochaines fois … A condition, bien entendu que vous trouviez quelque intérêt à la lecture de ce document.

Fred 

vwvwvwv

 LAFONT (rue) 1er arr - Cette voie publique se nomma autrefois "rue des Ecloisons"
Parce qu’il s’y trouvait des écluses destinées à retenir les eaux du canal de communication entre le Rhône et la Saône.
Elle tient son nom actuel d’une famille distinguée dans nos fastes consulaires et c’est en vertu d’un acte consulaire que la rue où elle demeurait a pris son nom.

LANTERNE (rue) 1er arr - Une partie de cette rue portait déjà ce nom en 1356. Un bas-relief, placé à l’angle d’une maison, qui représentait un lion tenant une lanterne sous sa griffe a donné ce nom à la rue.

LAURENCIN (rue) 2em arr -  Cette rue porte le nom d’une famille dont les membres pendant plusieurs siècles on fait parler d’eux à Lyon

LEMOT (rue) 1er arr - Créée ver 1830 cette rue a reçu le nom du célèbre statuaire

François-Frédérique Lemot, né à Lyon en 1771, mort au château de Clisson (Loire-atlantique) en 1827… La statue équestre de Louis XIV sur la place Bellecour (le cheval de bronze) est considérée comme son chef-d’œuvre.

LEVISTE (place) 2em arr - C’est le nom d’une ancienne et puissante famille lyonnaise à laquelle appartenait Jean le Viste, fief des tennements de Bellecour.

Il y eu dans cette famille Antoine de la Viste premier président du parlement de Paris et Prévôt des marchands de la capitale.

SAVOIE (rue de) 2em arr - L’emplacement sur lequel se situe cette rue dépendait de de l’hotel que les comtes de Savoie cédèrent pour l’établissement du couvent des Célestins.Le nom donné rappelle le souvenir de cette libéralité.

SAVY (rue) 1er arr – Cette rue fut crée en 1835, le nom de Fleury-Zacharie-Simon Palerme de Savy, premier maire de lyon en 1790, né le 5 décembre 1735, mort à Bourg-Argental (Lozère), vers 1825 ou il s’était retiré pendant la tourmente révolutionnaire

SERBIE (quai) 6em arr- Dénomination donné au quai de l’Est ,en souvenir de nos alliés de la 1er guerre mondiale en 1919

SERGENT-BLANDAN (rue du )1er arr—Connue jusqu’en 1887 sous le nom de " rue saint-Marcel,…

En souvenir de ce sergent qui le 11 août 1842 commandait une petite troupe chargée de protéger un courrier qui allait de Boufarik à Blidah. Tombée dans un get-apen tendu par 300 cavaliers arabes, il résista jusqu’à l’arrivé d’un escadron accouru du camp d’Erlon. Blessé grièvement, il mourut au moment ou le capitaine Moriss attachait sur sa poitrine la croix de la Légion d’Honneur.

Une statue de ce valeureux soldat fut érigée place Sathonay à Lyon (sa ville natale) ainsi qu’à Boufarik, le 2 mai 1887.

vwvwvwv

A suivre

Fred  

©  2001 - Amicale-Généalogie